IVAR AROSENIUS
Ivar Arosenius (1878-1909) est un peintre, auteur et illustrateur suédois qui vécut au tournant du XXe siècle, dont le livre illustré, Voyage à Chat (Kattresan), demeure jusqu’à nos jours un grand classique de la littérature enfantine suédoise. Ivar Arosenius appartient pourtant à ces artistes dont la renommée ne vint que de façon posthume : ce n’est qu’en novembre 1908, quelques mois avant sa mort à l’âge de trente ans des suites d’une hémophilie, qu’il connut son premier grand succès critique à l’occasion d’une exposition à l’Ecole d‘Art Valand de Göteborg. Auparavant, d’autres expositions, notamment au Salon des Indépendants et au Salon d’Automne de Paris, ainsi qu’à Stockholm et à Norrköping, avaient fait connaître l’artiste, mais sans grand retentissement.
L’œuvre d’Ivar Arosenius, multiple et protéiforme, relève, selon un critique de l’époque, d’« une fantaisie spontanée et organique »[1] : l’artiste, qui a adopté l’aquarelle comme technique de prédilection, aimait travailler vite – « chaque œuvre de sa main était achevée en quelques petites heures, elle naissait à cet instant précis et ne cherchait point à se déployer au-delà »[2].
Ses peintures, souvent caractérisées par l’humour et le burlesque, représentent un monde entre réel et irréel, faisant la part belle au conte et au fantastique ; il s’inspirait notamment des œuvres d’Andersen, de Kierkegaard et de La Fontaine. A travers le dessin de presse satirique, à une époque où l’illustration comique était très en vogue, Arosenius put également donner libre cours à sa fantaisie rebelle et irrévérencieuse – l’homme, issu d’un milieu aisé, aimait pourfendre la bourgeoisie suédoise. Il collabora aux deux revues phares de l’époque, Söndags-Nisse et Strix, fondée par le célèbre artiste et écrivain Albert Engström.
Enfin, les multiples portraits et autoportraits qu’il exécuta, où transparaît souvent son goût de la caricature, peuvent être empreints de douceur et de quiétude dès qu’il s’agit de dépeindre sa propre famille, Eva, son épouse, et surtout Lillan, sa petite fille : les deux peintures Flickan och ljuset (1907) et Flickan vid dörren (1907), tout en clair-obscur, sont frappantes par leur délicatesse et l’émotion qu’elles produisent.
Esprit libre et indépendant, souvent frondeur et subversif, maniant volontiers l’ironie et la dérision, Arosenius voulut très tôt se départir d’un certain académisme et s’opposa rapidement aux règles artistiques établies de son temps ; jugeant chaque fois l’enseignement trop classique et rigide, il ne fréquenta pas moins de trois écoles d’art en trois ans : la prestigieuse Konstakademien (Académie des Beaux-Arts) de Stockholm, puis la plus progressiste Konstnärförbundet, avant de retourner à l’Ecole d’Art Valand à Göteborg, où il avait commencé ses études.
Voyage à Chat (Kattresan) est une œuvre en rupture avec son temps et les codes de l’album pour enfants, car elle « brise, par l’art, l’approche pédagogique qui prévalait alors, et n’a d’autre vocation que celle de divertir »[3]. Le récit des aventures de Lillan est relaté du point de vue de l’enfant ; les images, comme prises sur le vif, se caractérisent par leur simplicité et leur spontanéité ; le rythme s’accentue au fil des pages, porté par une narration en vers qui sert un humour omniprésent. Le livre, encore inachevé à la mort d’Arosenius, en 1909, n’était pas destiné à être édité – « c’est peut-être précisément pour cela que cet ouvrage fut pionnier en son genre »[4] ; il fut publié tel quel quelques mois plus tard. La même année, une grande exposition-hommage fut organisée, par laquelle l’artiste obtint du grand public et de ses pairs la reconnaissance qu’il a conservée depuis.
Voyage à chat a été traduit en de nombreuses langues, dont le norvégien, le danois, le finnois, l’allemand, l’arabe et le japonais.
________________
Texte : Anna Lisbeth Marek
[1] Axel Romdahl, Svenska Dagbladet, cité dans Sven Sandström, Ivar Arosenius, Bonniers, 1959.
[2] Sven Sandström, Ivar Arosenius, Bonniers, 1959.
[3] Ibid.
[4] Ibid.
Voyage à chat
Publié en 1909, ce récit en vers illustré est un classique suédois. Sur un rythme de comptine, Voyage à chat raconte les aventures extraordinaires de la petite Lilla : à dos de chat, elle va rencontrer toutes sortes d’animaux, un policier, une jolie dame, un vilain monsieur et même un roi !